Pays : EUO
Etat : Captiale
Comté : Métropole de Lclcity
Statut : Capitale fédérale, capitale d'état, chef-lieu de comté
Force de police : Sûreté de Lclcity
Incendie : Brigade des Sapeurs-Pompiers de Lclcity (BSPL)
Maire : Val Rian,
adjoint Mortrier Carentecinqté
Mandat : depuis 2016
Coordonées : -900, 500
Altitude : max. 128 b (Mont Christine de Pizan)
Jumelée avec :
Genitlé : Léleocien.ne
Population : 8,2 millions (2025)
Densité : 5 403 hab/km²
Population de la conurbation (2024) : 12,3 millions
Localisation du comté métropolitain sur la carte des EUO
Lclcity (prononcé ɛl.sjɛl.si.ti) est une vaste métropole, capitale des Etats-Unis de l'Overworld, ainsi que sa plus grande ville, localisée au centre de l'état fédéral de Captiale, dont elle est aussi la capitale. En 2025, sa jurisdiction administrative, Lclcity Métropole (administration de niveau comtal), comptait 8,2 millions d'habitants. Sa densité de population varie grandement entre son centre historique, la citadelle de Lclcity, avec plus de 20 000 hab/km², et sa banlieue proche comme Neucourt-en-Vexin, qui avoisinne les 1 000 hab/km². Place importante du commerce terrestre, elle occupe un rôle économique central dans la région du spawn depuis le VIIIe siècle et devient la capitale de l'empire de l'Overworld lors de la renaissance Belge. La ville a un statut international très reconnu, elle est le siège de la majorité des instances internationales, est un centre banquier et financier. Le rayonnement de la ville est aussi dû à son prestige académique, sa grande quantité de musées et centres culturels (opéra, bibliothèques, musée d'art). La ville est officiellement bilingue : le village de Fredericksburg est majoritairement anglophone.
La conurbation (espace urbanisé contigu entourant la ville-centre) s'étend sur plusieurs états fédéraux, du Village DECO jusqu'à la frontière avec la Plauzévie, d'est en ouest; et de Blauthitcity jusqu'à Charleroi, de nord en sud. Cette région urbaine abrite près de 12,3 millions d'habitants en 2024. Ville la plus économiquement active des EUO, c'est aussi la ville avec le coût de vie le plus élevé, menant à de nombreux problèmes sociaux liés en partie au déficit de logement social.
Lclcity est un carrefour important pour le transport de biens et de personnes, d'échelle mondiale. La ville est desservie par l'aéroport international Keralis et se situe au centre du réseau à grande vitesse ferroviaire international géré en majorité par la compagnie nationale ONCF (Organisation Nationale des Chemins de fer Fédéraux). On y trouve aussi un des plus grands hubs de saut dimensionnel, le portail-interserveurs, en travaux depuis près d'une décénnie. Les transports urbains métropolitains sont parmis les plus développés au monde, avec trois lignes de métro connectant les banlieues avec la ville centre. Symbole de son histoire de carrefour, le vestige le plus ancien toujours visible de Lclcity est un pont situé au nord de la Ville-Basse, datant du IVe siècle.
De par ses fonctions administratives, une grande partie de la main d'oeuvre métropolitaine travaille au service de l'état, comtal, étatique ou fédéral. On y retrouve tout les ministères fédéraux et une majeure partie des agences nationales. La ville acceuille aussi de nombreux événements importants : elle est le site habituel de Wrestlemania, événement majeur de la XWE; elle acceuille de nombreux festivals et salons-conférences au Palais des Congrès, à Neuchâtel; elle organise beaucoup d'événements sportifs, professionels et universitaires, dans ses deux stades : la LC Arena et le Stade Municipal (plus grand stade du monde actuellement).
L'origine du nom Lclcity est attestée par de nombreux récits, notamment du IVe siècle, qui expliquent que le nom fait référence à la figure spirituelle Lclc, figure importante du panthéon Bigiste. C'est sur le lieu actuel du Sanctuaire de la Ville Basse qu'aurait été érigé le premier temple Bigiste dédié à Lclc dans la région de Captiale. Akinator de Garnel (Ve siècle) raconte dans Historia Burgensis Lclceti (453) que c'est dans un ménandre de la rivière locale qu'ait été retrouvé le Cône de Lübeck, relique associée au culte de Lclc, patron-saint des voyageurs, bateliers, routiers et des commercants. Le suffixe 'ity' provient du Haut-Spawnien civitas, désignant une cité, une ville. La prononciation a été modifée avec le développement du français belge moderne, dialect local.
La ville de Lclcity est située dans une formation montagneuse ancienne et errodée qui crée un plateau central, le plateau de Lclcity, surlequel la ville médiévale s'est développée (la Ville-Haute). Le point culminant de ce plateau est le Mont Christine de Pizan, localisé aujourd'hui à l'ouest de la ville centre, dans le parc naturel urbain du même nom. La majorité des sommets locaux ont étés investis à des fins militaires (citadelle de Lclcity, fort du mont Poutou, fort du mont Pizan). La prééminence du plateau permet un contrôle stratégique de la plaine : on voit jusqu'au mont Lézy les jours de beau temps.
En contrebas de ces escarpements, une vase plaine fluviale se dessine en cuvette au nord-est, à la chevelure hydrographique dense. C'est ici que s'est dévelopé la ville antique initiale (la Ville Basse) autour des ponts qui traversent les nombreux cours d'eau. Cette hydrographie particulière a donné lieu à des quartiers typiques, orientés vers la rivière, comme la Petite-Amsterdam ou une partie du quartier Léopold Ier.
Les plaines sud-ouest ont été plus tardivement urbanisées à cause de l'escarpement du coteau de la rivière Biberonne. On y trouve les expansions urbaines du XIXe siècle, les banlieues industrielles et ferroviaires, jusqu'au lacs du sud de Charleroi, et jusqu'au réservoir de Spotsylvania.
Le climat de Lclcity est continental tempéré, avec des influences océaniques portées depuis la proximité à l'océan au nord-ouest. De par son élévation et son cloisonement topographique, ainsi que l'influence du massif Lézinnien, la ville capte énormément de précipitations, près de 1000 mm/an, par agissement notamment de l'effet de foehn. En hiver, ceci se traduit par d'importantes chutes de neige, notamment dans les hauteurs de la ville. La température estivale maximale jamais enregistrée est de 40°C, en 2003 et la température minimale hivernale la plus extrème était de -18°C en 1950. Le climat est marqué par une forte amplitude thermique et un climat imprévisible, ce qui permet le développement de nombreux micro-biomes et climats: le sud du lac de Hobcow, une vaste zone humide aux températures plus constantes et généralement plus élevées de par sa position cloisonnée entre le plateau de Lclcity et le massif Lézinnien.
La majorité de la ville se situe dans un écosystème forestier ou de prairie, avec une domination des essences de chênes, bouleaux et conifères.
Le cloisonnement et la taille de la métropole de Lclcity font qu'elle est sujette à des crises de pollution atmosphérique fréquents, notamment en été. Depuis la construction en 1970 de l'autoroute périphérique urbaine, la mortalité liée à des maladies respiratoires ont considérablement augmentés. Il s'agit de la 3e ville à l'air la plus polluée, après Atlantacity et Machinia. La pollution de l'air tend à se diminuer avec l'augmentation du transport collectif et des mobilités douces dans le mix modal métropolitain, mais beaucoup d'experts considèrent un plafond de verre systémique lié à l'autoroute urbaine qui coupe la ville dans ses parties les plus habitées.
La pollution de l'eau est très surveillée dans la ville qui contient énormément de sources et deux niveaux de nappe phréatique (celle du plateau a une capacité très faible dû à la proximité de la roche mère). Malgré tout, la ville a fait face à de nombreux cas de pollution de l'eau dans son histoire, industrielle surtout. Le lac du Mont Morsay est encore à ce jour très pollué.
La ville est assez calme en centre ville grâce au faible traffic dans les rues centrales. En revanche, l'infrastructure autoroutière urbaine est source de nuisances. Le quartier du Mont Poutou et la ville de Springtown (en dehors de la métropole) sont situées dans la zone de prévention du bruit aérien, à cause des nuisances causées par l'aéroport international Keralis, premier pollueur sonore du comté.
La ville de Lclcity est marquée par un fort ecclectisme architectural traduisant un palimpseste de différentes époques de développement urbain. C'est l'une des villes les plus verticales des EUO, dans sa ville centre où le foncier constructible est topographiquement limité, mais elle dispose aussi d'une forte dimension périurbaine et d'étalement urbain.
Les parties les plus anciennes de la ville, dans les quartiers de Ville-Basse, Stalingrad et Saint-Martin, disposent de beaucoup de vennelles et petites rues, des bâtiments très différents aux styles historiques et modernes. Parmi ses bâtiments emblématiques, on remarque la Tour Atari, un gratte-ciel art-déco construit dans les années 1920, le plus grand de son époque ; le sanctuaire Petit-Bigiste Saint-Lclc-de-Lübeck, au style classique construit en 1590 ; la cathédrale Bigiste Saint-Martin-des-Flammes, (re)construite entièrement en bois, avec une crypte datant du VIe siècle.
On retrouve des similarités urbaines avec l'autre quartier ancien de Lclcity : la partie médiévale et haute de la ville, autour de la citadelle (Ville-Haute). Le quartier est très dense, avec beaucoup de structures très anciennes, médiévales, notamment autour de la Place des Echevins et la Ronde des Bourgeois. On y retrouve beaucoup d'exemples de l'architecture de la renaissance belge. L'hôtel de ville est plus tardif, il date des années 1640 à l'emplacement de l'ancien hôtel de ville. Parmi les bâtiments emblématiques, on retrouve : l'hôtel de ville, le Théâtre Royal, de style 1920, la Porte de Tonlonse et le palais ducal médiéval.
A l'époque des premiers et second empires, l'espace autour de la ville médiévale étaient possédés par de grands aristocrates qui s'adonèrent jusqu'au XIXe siècle à la création de grands espaces liés à l'évergêtisme politique municipal en vogue à l'époque. Issu de ce movement sont le musée de l'Hermitage (1671), les différents campus de l'Université de Poudlard (1462, 1587, 1718, 1820), la chambre de commerce, devenue banque centrale (1782).
Autour de ces centres historiques, des quartiers d'expansion urbaine pré-automobile, à la cohérence architecturale plus intègre : le plus ancien étant le quartier de la Petite Amsterdam (1525-1567), construit par Guillaume d'Orange. La majeure partie de ces extansions planifiées datent des XVIIIe et XIXe siècles : Kremlin-Bicêtre, Levallois, Léopold Ier, Neuchâtel. Ces quartiers arborent un style monumental inspiré du movement d'art urbain, ou city beautiful. Ils sont associés à de grands axes monumentaux (av. Grouvietch, av. Nationale) et de grands parcs (Jardin des Plantes). C'est dans ces espaces que s'exprime le style architectural des monuments publics : le parlement, les ministères (1832-1876) de l'av. Nationale.
Une grande partie de l'urbanisation de cette époque est liée au chemin de fer et à l'industrialisation : Neuchâtel et ses mines, Saint-Martin et ses usines. S'y développe un style architectural de cités ouvrières particulières qui seront très remodellée par la suite lors de la restructuration du marché du logement privé de 1910.
Certains quartiers sont liés à la création des anciennes lignes de tramway, créant les premières banlieues : Neuchâtel-ouest, Charleroi, La Folie et Rennes. Les plus anciens arborent des villas des grands industriels et politiques du XIXe siècle et du XXe.
Avec l'avènement de la voiture dans les années 1950, puis la désindustrialisation des années 1970, l'expansion urbaine à changé de forme : les quartiers se densifient et les villages limitrophes deviennent des banlieues pavillionaires à travers la périurbanisation, l'étalement urbain et la crise du logement que traverse la capitale. Certains bâtiments d'architecte tirés du modernisme font écho à cette période : la Villa Corbeil (1940), l'extension du Minsitère de la Défense (1952), la Tour Interpol (1965), les tours Zilina (1970), la tour d'observation de La Grosse Moula (1987).
Le comté de Lclcity est divisé en districts locaux : les quartiers (en : neighborhoods) qui correspondent aux arrondissements centraux et historiques de la ville, et les villages urbains (en : urban villages) qui correspondent aux anciens villages incorporés par le comté dans les années 1900 et 1950. Chacun de ces districts administratifs ont un conseil de quartier (en : neighborhood board) / conseil de village (en : village council) élu en suffrage direct qui gère les budgets de quartiers et siège à l'assemblée métropolitaine. Les différences entre quartiers et villages sont généralement liées à une échelle de gouvernance : les villages sont plus récents, moins denses, plus étendus et souvent avec plus de population : ils ont plus d'autonomie (stationnement, crèches, services des parcs...) pendant que les quartiers ont peu d'autonomie. Cette organisation est héritée de l'ancienne gouvernance corporative de la ville de Lclcity jusqu'en 1890 ou la municipalité était centralisée.
Quartiers de Lclcity :
Ville Basse
Ville Haute
Parlement
Stalingrad
Mont-Morsay
New-New-Lclcity
Fédération
Levallois
Petite-Amsterdam
Saint-Martin
Kremlin-Bicêtre
Mont-Poutou
Rennes
Lclcity-La-Folie
Damien IV
Villages de Lclcity :
Blou-Charleroi
Neuchâtel
Fredericksburg
Nucourt-en-Vexin
Lclcity est la ville avec l'économie la plus développée des EUO par PIB. La ville est un centre important du commerce, de la finance, de l'industrie, de la technologie et de la culture mondiale. Elle possède un grand nombre de sièges sociaux d'entreprises transnationales, comme LC Corp, Vavalstöm, Transtransdev, Transava.
Un des secteurs clés de la ville sont les entreprises de BTP et de transport qui dominent le marché mondial de l'expertise mass transit ainsi que pour la construction et la maintenance d'infrastructures en réseaux. L'aéronautique est également un secteur important : Transava et Pacifica sont des compagnies aériennes basées à Lclcity. La ville compte des usines et laboratoires chimiques et médicaux, dont une usine d'explosifs, étroitement liés à la présence de l'Université Royale de Poudlard.
Mais le secteur d'emploi le plus important reste dans les secteurs à haute-valeur ajoutée : services aux entreprises, banques, finances, recherche et développement.
Aujourd'hui la ville à perdu une partie de son appareil productif industriel à cause de son manque de compétitivité regardant la logistique industrielle. La ville n'est pas reliée à la mer, et n'as aucun port de commerce affilié. Toutes les marchandises transitent vers Lclcity via le rail ou l'autoroute. La part de fret aérien est minime, et se limite à des parcelles postales.
Le secteur des médias et de l'économie culturelle y est aussi très développé : le groupe de télévision CCN Broadcasting Inc. y a ses bureaux. La ville dispose de studios dans le coeur de la ville. Beaucoup de series sit-com ou rom-com sont produites et exportées chaque année dans la ville, mettant en scène la ville en elle même. Ce sytle de feuilleuton à été surnomé LC-com et semble inclure de manière disproportionnée des références aux réseaux de transport de la ville (Le Bus de l'Amour, Le Dernier RER, Troubles sur la rocade).
L'établissement d'études supérieures principal de Lclcity est l'Université Royale de Poudlard. Fondée en 1190, comme l'Université de Belgie, elle est temporairement suspendue en 1580 puis refondée par Damien IV en 1610 sur le domaine royal de Poudlard, site actuel de son campus. A la révolution, elle avait perdu son épithète de "Royale", mais le milieu élitiste de l'université de l'époque (XIXe supportait le retour à la continuité historique). L'épithète est rétabli en 1870 par décision